le métier
être vitrier
description du métier
Le monteur-mécanicien vitrier installe et répare des produits verriers ou tout autre ouvrage similaire fait de métaux ou de matériaux de substitution (secondaires au verre), tels que différentes sortes de vitres et d’encadrements, de panneaux tympans, d’objets d’ornementation ou de décoration, de revêtements préfabriqués, de murs rideaux (préfabriqués ou non), de portes, de fenêtres, de portes de garage, de devantures ou d’ouvrages similaires en feuilles ou en moulures de métal.
choisir le 1135
opter pour un syndicat de métier
capsules vidéos
des membres toujours informés
notre équipe
prêts pour la réalité de vitrier
profil du métier
Les perspectives professionnelles pour les monteurs-mécaniciens (vitriers) sont excellentes, car leur demande est en hausse et que les travailleurs sont actuellement peu disponibles.
En 2018, on comptait 2 513 monteurs-mécaniciens (vitriers) dans l’industrie de la construction. Près de la moitié de ce nombre étaient des apprentis. Il y a eu 577 employeurs qui ont fait appel aux services des monteurs-mécaniciens vitriers en 2018.
Presque l’ensemble du volume de travail des monteurs mécaniciens vitriers se fait dans le secteur institutionnel et commercial, secteur qui inclut les immeubles résidentiels en hauteur. Ce secteur demeurera important, dans les prochaines années.
apprentissage
Avoir complété les 3 périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune (6 000 heures au total), afin d’être admis à l’examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du métier.